Symbole du « faire ensemble », French Tech in the Alps-Grenoble réunit des énergies, des compétences rares et des moyens pour accélérer les projets collectifs avec le numérique. #FaireEnsemble #FTAlps

 

French Tech in the Alps-Grenoble insuffle l’esprit d’équipe French Tech dans le territoire et dans ses connexions externes. Moteur de la circulation de l’information, elle encourage l’intelligence collective par l’exemple, par le soutien apporté aux projets collectifs. Elle met en pratique ses valeurs d’intégrité et de neutralité, de proximité du terrain, d’économie d’action.

Coopérative créée en novembre 2015, elle accélère la réalisation de projets d’intérêt collectif. Les projets sont initiés et développés par les sociétaires. Ils aident les entreprises en leur simplifiant l’accès aux ressources nécessaires pour leur croissance, en leur facilitant l’accès aux clients, aux canaux de ventes et partenaires utiles à leur expansion.

Rejoindre la SCIC en devenant sociétaire, c’est s’engager dans une coopérative pour le développement de projets porteurs d’avenir pour l’écosystème. Découvrez et rejoignez l’un des projets collectifs en cours.

Mon entrée au capital de la Coopérative

Je choisis d’investir :

ACCÉDEZ EN AVANT-PREMIÈRE A DES OFFRES SPÉCIALES

Rejoindre la coopérative, c’est aussi avoir les bonnes infos avant tout le monde et bénéficier en avant-première d’offres spéciales de French Tech in the Alpes, du réseau national des Métropoles French Tech et international des French Tech Hubs.

ENSEMBLE VERS LES SOMMETS

L’initiative French Tech, c’est vous ! Grâce à votre énergie et votre savoir faire, nous permettons aux start-up d’accéder aux ressources dont elles ont besoin à proximité : ressources humaines, intellectuelles, matérielles & financières. Tous nos projets collectifs !

REJOIGNEZ UN COLLECTIF ACTIF D’ENTRAIDE

Le collectif French Tech in the Alps-Grenoble regroupe plus de 400 personnes, startuppers, business angels, structures d’accompagnements, collectivités, dirigeants et cadres de PME/ETI, grands groupes implantés localement.

Comprendre la SCIC en quelques mots…

La SCIC Digital Grenoble (structure juridique de French Tech in the Alps-Grenoble) est une Société par Actions Simpilfiée (SAS) régie selon le droit coopératif, avec le principe 1 associé = 1 voix dans la gouvernance, quelque soit le nombre de parts souscrites

Un objet social : Favoriser l’émergence de startups, et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions, Favoriser la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique, Accroitre la visibilité de Grenoble numérique (via le label)

Les instances de gouvernance de la SCIC

La SCIC comprend 3 catégories d’associés :
  1. Les personnes physiques, qui soutiennent le développement de l’écosystème numérique : entrepreneurs, étudiants, ingénieurs, cadres, chercheurs…
  2. Les collectivités territoriales 
  3. Les partenaires, qui sont des personnes morales contribuant au développement et au rayonnement de l’écosystème (à l’exception des entreprises)

Comment devenir associé ?

Pour devenir associé vous devez souscrire à minima 1 part au capital de la S.C.I.C. La valeur de la part est fixée à 100 €. Vous devez pour ce faire renvoyer le bulletin de souscription accompagné d’un chèque d’un montant correspondant au nombre de parts souscrites.

 

 Vous êtes un partenaire de Digital Grenoble qui contribue à la croissance et au rayonnement de l’écosystème numérique :

Attention : les entreprises n’entrent pas dans cette catégorie (cf. supra)

Exemples : établissements en charge du développement économique ; groupements d’entreprises et/ou d’établissements et/ou de personnes physiques (pôles, clusters, réseaux, fédérations, associations, ..) ; établissements d’Enseignement Supérieur ou de Recherche.

 Vous êtes une entreprise qui souhaite s’impliquer

Les entreprises sont représentées au sein de Digital Grenoble par l’intermédiaire de leurs dirigeants (ou de tout autre employé) qui sont, à titre personnel, appelés à être associés dans la catégorie des personnes physiques de la SCIC. Les entreprises ne peuvent pas être associées en tant que personnes morales.

 Vous êtes une personne physique qui souhaite soutenir le développement de l’écosystème numérique

 Vous êtes une collectivité territoriale

 

La FAQ

Quelle est la finalité de la S.C.I.C. ?

L’objectif de la SCIC Digital Grenoble reste celui qui a présidé à l’élaboration de la candidature de Grenoble à la French Tech et à son incarnation dans une Association préfigurative de la SCIC en construction ; il peut se résumer ainsi :

  • Définir un outil au service de la communauté numérique de l’agglomération grenobloise, qui permette d’explorer, apprendre, animer, contribuer et se renouveler au fur et à mesure de son développement
  • Permettre à chacun, personne physique ou morale, de s’engager, selon son envie et ses possibilités
  • Construire et faire vivre un modèle économique pérenne
  • Doter la SCIC d’une gouvernance en ligne avec ces principes
Pourquoi créer une S.C.I.C. ?

La mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif comme structure de gouvernance de Digital Grenoble était un engagement pris dans le dossier de candidature à la labélisation French Tech.

  • Une structure pilotée par des entrepreneurs et au service des entrepreneurs
  • L’entrée au capital permet aux collectivités de s’engager de manière ponctuelle
  • L’appel à une augmentation de capital auprès de personnes physiques peut aussi permettre de faire un appel de fonds au moment de lancer un grand projet d’intérêt collectif
  • Le soutien récurrent – rémunération des services offerts – traduit « un engagement dans la continuité » des personnes physiques ou morales
  • les collectivités, les partenaires, les personnes physiques ainsi que les entreprises seront appelées à apporter des soutiens en fonctionnement de la SCIC pour des services ou prestations clairement identifiées. Il n’y a pas d’adhésion annuelle à la SCIC.
Comment seront représentées les entreprises ?

Certaines entreprises, en tant que personnes morales, ne peuvent devenir associées d’une SCIC. Par souci d’équité entre les entreprises, nous avons donc choisi de les représenter de la manière suivante :

  1. Elles sont représentées avant tout par leurs DIRIGEANTS (ou par tout cadre ou employé qui le souhaite) qui sont, à titre personnel, appelés à être associés dans la catégorie des PERSONNES PHYSIQUES actives de la SCIC.
  2. En tant que telles, les entreprises sont également représentées dans la SCIC par l’intermédiaire de la catégorie des PARTENAIRES, au sein de laquelle sont associées des groupements ou associations d’entreprises et/ou d’établissement, des fédérations, des pôles et clusters.
  3. En tant que bénéficiaires de Digital Grenoble, les entreprises seront sollicitées pour co-organiser ou sponsoriser des événements, pour soutenir des projets d’intérêt collectif, et pour rémunérer les prestations qui leur seront offertes
Un mineur peut-il être associé de la SCIC ?

Un mineur peut directement souscrire et devenir associé à une SCIC s’il est émancipé. S’il ne l’est pas, il peut être associé, mais il ne peut pas agir personnellement. Les parts sociales seront donc souscrites en son nom mais par son représentant légal (père ou mère).

Selon quelles modalités pourront être versés des dividendes ?

Si des dividendes sont versés, ils le seront au prorata du capital détenu par chaque associé. Le versement de dividendes est possible sur la part du résultat déduite des subventions publiques perçues. Enfin, les dividendes sont plafonnés au TMO.

Mon entrée au capital de la Coopérative

Bonus bourse French Tech

Recevez les meilleurs conseils des start-up qui l'ont décrochée!

Veuillez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This